Actuellement, utiliser une trottinette électrique est un choix très courant pour se déplacer en ville ou à la campagne. Néanmoins, il existe quelques règles à respecter concernant l’entretien et le stockage pour pouvoir garder le véhicule dans un excellent état le plus longtemps possible. Pour éviter de dépenser plus que ce qu’il ne faut dans les différentes réparations, il est judicieux d’entretenir sa trottinette électrique et d’anticiper les éventuels pépins pouvant survenir.

Comment prendre soin de sa trottinette électrique ?

L’entretien trottinette électrique peut prendre diverses formes. Parfois, ce sont des gestes simples qui peuvent contribuer au bon fonctionnement de cette dernière. En effet, selon le modèle, il est possible qu’un tel équipement soit étanche ou non. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de l’immerger dans l’eau comme les flaques par exemple. Ceci dans l’objectif d’éviter un éventuel court-circuit. Le système de stockage prend également une place importante dans l’entretien de ce type de véhicule électrique. Au début, conservez-le dans un endroit sec, à l'abri du froid. Par la suite, il est impératif qu’une trottinette électrique soit stockée à l’intérieur, jamais à l’extérieur pour éviter qu’elle s’abîme trop rapidement. Bien entendu, il est indispensable de nettoyer d’une façon régulière l’engin à l’aide d’une éponge ou un torchon humide.

Pourquoi faut-il entretenir la batterie ?

L’entretien trottinette électrique passe nécessairement par la maintenance de la batterie. Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types de batteries pour cet engin : au plomb et au lithium. Les batteries au plomb doivent être complètement à plat avant d’être rechargées. De la même manière, elles doivent être chargées à 100 % avant d’être débranchées. Dans le but de prolonger la durée de vie de celles-ci, il est possible de se munir de deux batteries à chaque déplacement et ainsi éviter une sur-utilisation. En revanche, les batteries au lithium ne fonctionnent pas de la même manière. Il ne faut pas attendre qu’elles soient totalement déchargées avant de les brancher à un secteur. De cette façon, il faut toujours vérifier le niveau de batterie pour qu’il n’excède pas les 15 % avant de charger à nouveau.

Pour quelles raisons faut-il garder un œil sur les freins ?

Le fait de veiller sur les freins compte parmi les bonnes habitudes concernant l’entretien trottinette électrique. Il est recommandé de les contrôler au moins une fois tous les deux mois. De cette manière, il est plus simple de savoir s’il faut changer les freins ou les ajuster. Ce point est très important non seulement pour l’appareil, mais également pour la sécurité du conducteur. Cette mesure n’est pas à prendre à la légère, et il est préférable de faire appel au service d’un professionnel en cas de suspicion d’anomalie à ce niveau.